Pourquoi ? Parce que les crédits immobiliers ont ceci de spécifique qu'ils sont le plus souvent assortis à une prise de garantie de type hypothèque et à des pénalités de remboursement anticipé.
En rachetant un crédit immobilier, les frais s'accumulent en parallèle du dossier. Avant de signer un rachat de prêt immobilier, il est donc plus que prudent de calculer au plus près le montant de ces frais (levée d'hypothèque, assurances, prise d'hypothèque et pénalités de remboursement anticipé).
En outre, si le crédit est ancien, l'emprunteur a déjà payé le maximum d'intérêt dans ses premières années de remboursement. En effet, le montant de remboursement des premières années de mensualités d'un crédit classique est souvent constitué de 60% d'intérêt pour 40% de capital restant du. Autant dire que passé quelques années, il n'est plus vraiment intéressant de changer son fusil d'épaule sous peine de devoir repayer des intérêts déjà chèrement honorés.
Alors quand est-ce que le rachat de crédit immobilier est rentable ? En fait, l'opération de rachat devient rentable lorsque la différence de taux est très significative (plus de 1% au minimum) entre le taux de souscription originel et le taux négocié. Cela devient également rentable lorsque le prêt est jeune (moins de 2 ans) ou encore lorsqu'il reste plus de 15 annuités à honorer.
Dans le cadre de difficultés financières, le rachat de crédit peut être réalisé seulement sur les crédits consommation non soumis à prélèvement de pénalités de remboursement anticipé. La séparation des deux types de crédit doit être réalisée pendant l'étude gratuite de rachat de crédit par un organisme spécialisé comme Crédixis avec des simulations à l'appui pour plus de clarté.