
Cette vente forcée est souvent synonyme de déchirement pour les propriétaires obligés à quitter leur maison, sans compter que le fruit de la vente est rarement à la hauteur du prix réel de la maison. Pour éviter une telle extrémité, la vente à réméré offre une solution transitoire beaucoup plus sereine.
Qu'est-ce que la vente à réméré ? C'est une vente provisoire avec faculté de rachat de l'ex propriétaire. En pratique, la vente à réméré intervient lorsque le montant cumulé des dettes ne dépasse pas 60% du prix du bien. La vente est réalisée chez le notaire comme toutes les autres ventes mais le contrat se différencie du cas commun par la faculté de rachat que se réserve l'ex propriétaire par contrat. Le prix de vente à réméré est généralement moindre mais le prix de rachat est lui aussi fixé d'avance et ne tient donc pas compte de la fluctuation du marché immobilier.
Le fruit de la vente est réparti en deux sommes spécifiquement dédiées. La première sert à rembourser les créanciers et à stopper les procédures judiciaires dès la signature du compromis de vente. La seconde constitue une retenue de garantie qui servira ensuite au moment du rachat d'apport personnel. Une fois la situation revenue à la normale et que les fichages bancaires sont levés, l'ex propriétaire peut de nouveau prétendre à un prêt immobilier pour racheter sa maison.
Entre temps, le contrat prévoit un maintien dans les lieux de l'ex propriétaire moyennant le versement d'une indemnité d'occupation. Le vente devient de fait beaucoup moins traumatisante. Pour en savoir plus sur la vente à réméré, connectez-vous sur le site de credixis, spécialiste de la vente à réméré et du refinancement de crédit.