Qu'est-ce que le réméré ? Quelques éléments de réponse ! La vente à réméré d'un bien immobilier consiste à vendre provisoirement sa maison en gardant sur le bien vendu une faculté de rachat. Cette technique qui a vu le jour au 19e siècle permet de solder durablement ses dettes avec le fruit de la vente immobilière à réméré. Lorsque la situation revient à la normale, autrement dit que les dettes sont apurées, le fichage bancaire peut être levé. Le propriétaire du bien peut ainsi prétendre de nouveau à un crédit immobilier pour racheter sa maison.
Toute la procédure se fait devant le notaire. Le contrat de vente à réméré pose donc clairement dès la signature du compromis de vente les conditions de vente et de rachat mais aussi le montant de l'indemnité réclamée chaque mois pour continuer d'occuper sa maison. La vente à réméré offre comme on le voit une alternative particulièrement intéressante pour les propriétaires d'un bien immobilier englués dans une situation inextricable de surendettement. Outre le fait de pouvoir solder ses dettes, la vente à réméré permet aussi de limiter le traumatisme d'un déménagement précipité. Le bien vendu temporairement échappe de fait à la pression d'une vente aux enchères ordonnée par les créanciers.
Outre les cas de surendettement, la vente à réméré d'un bien immobilier peut être mise en place pour répondre à des besoins de trésorerie ponctuels (soulte à verser à son ex-conjoint lors d'un divorce, frais de succession lors d'un décès...). La faculté de rachat peut être exercée pendant un délai variable de 3 mois à 5 ans. Le montant cumulé des dettes en cours ne doit pas excéder 60 % de la valeur du bien.
Vous souhaitez en savoir plus sur le mécanisme du réméré ? Connectez-vous sur le site http://www.credixis.fr/, spécialiste de la vente à réméré et du refinancement de crédit.