Lorsque le sort s'acharne, que le quotidien est plombé par une période de chômage, une longue maladie ou encore un divorce ou un décès, il est souvent douloureux d'avoir en plus à quitter sa maison. Malheureusement, les propriétaires englués dans une situation de surendettement n'ont généralement pas le choix. Les dettes s'accumulant, la banque réclame son dû. Si le remboursement des échéances ne peuvent être honoré, la maison est vendue aux enchères.
Cette situation même si est extrême est malheureusement encore trop souvent le lot de nombreux propriétaires. Fatalité ? Non ! Face à une situation de surendettement, il est possible de reprendre la main sur son destin ! Comment ? En choisissant de vendre à réméré son bien plutôt que de le laissé brader aux enchères.
Qu'est-ce que la vente à réméré ? On appelle vente à réméré la vente temporaire d'un bien immobilier. La vente est temporaire en ce sens que le propriétaire même si la vente est consommée garde une faculté de rachat de son bien. En d'autres termes, la vente à réméré permet de vendre sa maison le temps de se refaire une santé financière. Le fruit de la vente sert à solder ses dettes et à se constituer une réserve de garantie qui pourra être utilisée comme apport personnel à l'heure du rachat. Lorsque les fichages bancaires sont levés, l'ex propriétaire peut prétendre à un nouveau prêt immobilier lui permettant de racheter sa maison. La procédure se fait devant notaire.
Pendant toute la durée de temps s'écoulant entre la vente et le rachat (de 3 à 5 ans), l'ex propriétaire peut continuer d'occuper sa maison en contrepartie du versement d'une indemnité mensuelle. Pour prétendre à vendre un bien à réméré, le montant cumulé des dettes en cours ne doit pas excéder 60 % de la valeur du bien vendu.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur www.credixis.fr, spécialiste de la vente à réméré et du refinancement de crédit.