
Typiquement, la vente à réméré d'un bien intervient lorsque le propriétaire est victime d'un accident de la vie (période de chômage, divorce, décès, long arrêt maladie). Pendant cet accident de la vie, ses capacités financières sont diminuées ou alors le vendeur doit faire face à un gros besoin d'argent ponctuel (versement d'une soulte de divorce, paiement de frais de succession...).
Quelque soit le cas, les dettes s'accumulent et les banques méfiantes ne veulent plus prêter pour parer à la mauvaise fortune. Si le besoin d'argent est ponctuel, le propriétaire n'est pas toujours prêt à vendre définitivement son bien. Le déménagement précipité est traumatisant ! Pour se désengluer de ses dettes sans avoir à déménager, la vente à réméré de son bien est une solution.
Dans le détail, la vente à réméré est une vente immobilière avec faculté de rachat. Le vendeur signe un contrat spécifique devant notaire. Ce contrat de vente à réméré fixe le prix de vente et le prix de rachat ainsi que le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle qu'il devra payer pour rester dans les lieux le temps de la procédure.
Le fruit de la vente est divisé en deux parties distinctes. D'une part, le produit de la vente est utilisé pour solder les dettes. Cette partie ne peut dépasser 60% du montant de la vente. D'autre part, une partie de l'argent reste bloquée pour servir de réserve financière que le vendeur pourra mobiliser comme apport personnel lors du rachat. Lorsque les dettes sont soldées, le fichage bancaire peut être levé ce qui permet de prétendre de nouveau à un prêt immobilier.
Pour en savoir plus sur la vente à réméré d'un bien immobilier, visitez le site d'un spécialiste de ce genre d'opérations de refinancement : http://www.credixis.fr/remere-ou-vente-a-remere/ ou pour tout savoir sur ce type de vente : http://www.vente-a-remere.com.