1) Qu'est-ce qu'un crédit professionnel ?
C'est un type de prêt permettant la reprise d'un fonds de commerce ou la création d'une entreprise. Il peut également servir à financer le rachat de titres de propriété sur le capital d'une entreprise (parts sociales), à réaliser des travaux d'aménagement et de développement, ou à informatiser l’outil de travail de l’emprunteur.
2) À qui s'adresse-t-il ?
Le crédit professionnel est spécialement réservé aux professions libérales et indépendantes, ainsi qu'aux artisans. Il intervient dans les domaines suivants :
- le prêt matériel, pour financer l'équipement destiné à l'exploitation ;
- le prêt immobilier subventionnant des locaux d'activité nécessaires à l'exploitation ;
- le prêt "fonds de commerce", dans le but d'acquérir un fonds de commerce ou de racheter les parts sociales d'une société ;
- le prêt revolving destiné à financer le besoin de fonds de roulement de la société ;
- le prêt "marchand de biens" (prêt à moyen terme), ou le financement d'une opération d'acquisition immobilière via un marchand de biens professionnels ;
- l'affacturage (technique de recouvrement de créances) mettant en place une ligne de financement souple et non maximale pour permettre le développement de l'activité, en transférant la gestion du poste clients.
3) Quid du rachat de crédit professionnel ?
L'emprunteur peut avoir recours à cette opération consistant à reprendre - dans leur totalité ou non - des crédits personnels, ainsi que des dettes professionnelles. Il ne conserve alors qu'un nouveau crédit avec des conditions propres, adapté à sa capacité de remboursement.
Le rachat de crédit professionnel permet de jauger la globalité de la situation financière de celui qui le contracte, et écarte le risque de surendettement. Mais il exige aussi la mise en place d’une garantie hypothécaire, car le nouveau crédit sera de cet ordre.