
Le marché du crédit privé européen se durcit
Mesurant tous les trimestres l'évolution des crédits au secteur privé, la Banque centrale européenne (BCE) dresse, dans son dernier rapport, un bilan assez sombre du marché au second trimestre 2012.?
Le sondage réalisé par la BCE auprès de 130 organismes bancaires, témoigne en premier lieu, du maintien d'une politique de durcissement des conditions d'accès aux crédits. Ainsi 10 % des banques interrogées ont indiqué avoir revu leur critère d'acceptation des dossiers à la hausse au second trimestre. Entre janvier et mars 2012, ce taux était de 9 %.
Dans l'ensemble, la BCE note un recul du nombre de crédits accordés au secteur privé (-0,4 point en 3 mois). En hausse de +0,2 % en avril, ce nombre affiche un recul de 0,1 % en mai et une nouvelle baisse de 0,2 % en juin.
Dans le détail les crédits accordés aux ménages se maintiennent en juin à + 0,3 %, avec une stabilisation à + 0,8 % pour les crédits immobiliers, présentés comme la principale composante de ces crédits.
Les prêts aux sociétés non financières (SNF) affichent en revanche un recul de -0,6 % en juin.
La BCE impuissante
Pour les économistes comme les autorités concernées de la BCE, l'organisme semble impuissant face à cette situation. Malgré la délivrance de crédits exceptionnels à l'image des deux sessions de prêts à trois ans, la Banque centrale européenne ne parvient pas à stimuler l'offre du crédit au secteur privé.
Pour Mario Draghi le président de la BCE, l'institution fait pourtant tout son possible en la matière, mais n'est en aucun cas « responsable de la demande atone ».
Selon les différentes prévisions, le marché du crédit privé devrait de nouveau reculer en zone euro au troisième trimestre 2012.