
Un budget calqué sur l'inflation
Pour les parlementaires européen, le budget 2011 adopté ce samedi est un budget d'austérité. Pour les États membres de l'Union européenne (UE), il s'agit d'un budget dur mais raisonnable.
Après de longues négociations, les deux parties sont en effet parvenus à un accord sur le montant du budget européen pour 2012. Initialement, les députés européens et le commissaire européen au Budget, Janusz Lewandowski plaidait pour un budget de 133,1 milliards d'euros.
Face au refus catégorique des États membres, les parlementaires ont dû revoir leur ambition à la baisse. Au final, le budget 2012 sera conforme aux prévision d'évolution de l'inflation pour 2012, et ne sera donc augmenté que de 2% par rapport à 2011, soit un montant de 129 milliards d'euros
Un budget d'austérité
Dans le fond, l'accord prévoit d'autres changements. Revenant sur le budget 2011, la Commission européenne à ainsi demandé un financement supplémentaire 500 milliards d'euros, celui-ci a finalement été acté à hauteur de 200 milliards par les États membres.
Parallèlement, les crédits d'engagements ont été augmenté de 1,1 % sur le budget 2012 soit un montant de 147 milliards d'euros.
Bien qu'estimant un certain "réalisme" dans l'accord trouvé, les députés s'attendent à de grandes difficultés financières à moyen terme.
"Il y a à présent un risque sérieux que la Commission européenne se retrouve sans capacités financières dans le courant de l'année prochaine, et qu'elle ne soit par conséquent pas en mesure d'honorer toutes ses obligations financières à l'égard des bénéficiaires des fonds européens" estime ainsi Janusz Lewandowski.
D'autres pointant du doigt le montant important des mécanismes d'engagement : "les engagements d'aujourd'hui sont les dépenses de demain, ils se livrent donc à petit jeu très dangereux".
Du côté des États membres, on se dit rassuré. "Le Conseil a accepté une hausse de 2% pour les dépenses, égale à l'inflation. Partout en Europe les gouvernements adoptent des mesures d'austérité et procèdent à des coupes budgétaires. Ce serait un peu étrange que le budget européen soit en augmentation" a déclaré Kees de Jager, le ministre néerlandais des Finances.