
La croissance économique européenne au coeur des débats internationaux
Longtemps éclipsée par des politiques dites de rigueur, la relance de la croissance économique est le sujet de prédilection des différentes réunions internationales.
Pour les dirigeants européens, malgré les nombreuses divergences d'opinions, la relance économique est désormais essentielle à la sauvegarde et au bon développement de la zone euro et de l'Union européenne en général.
À ce titre, une réunion informelle est prévue ce mercredi 23 mai au soir à Bruxelles. Une réunion à laquelle prendra part l'ensemble des dirigeants de l'UE. Puisqu'informelle, aucune décision ne sera prise à cette réunion, mais les différentes idées et initiatives pour relancer la croissance seront abordées.
L'idée générale est de préparer au mieux le sommet européen prévu les 28 et 29 juin et qui devrait donner lieu à de nouvelles solutions pour sortir l'Europe de la crise.
L'OCDE annonce une croissance négative en zone euro pour 2012
Dans ses dernières estimations publiées ce mardi, l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a revu ses prévisions de croissance à la baisse en zone euro.
Selon l'organisation, le Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro devrait ainsi reculer de 0,1 % en 2012 par rapport à 2011. Selon l'économiste en chef de l'OCDE, « la crise dans la zone euro s'est aggravée récemment et demeure la plus importante source de risques pour l'économie mondiale ».
L'OCDE table néanmoins sur une reprise de la croissance en 2013 à 0,9 % dans la zone euro.
Les prévisions de croissance pour la France ont également été revues par l'OCDE, mais à la hausse cette fois, avec une évolution de +0,6 % du PIB national. Pour 2013, les analystes de l'OCDE tablent sur une croissance française à + 1,2 %, en raison notamment d'un taux de chômage élevé, qui « pourrait atteindre un pic de 10,5 % début 2013 et ne reculer que lentement ensuite ».