400 millions d'euros d'aide en moins en 2012
La pauvreté n'as pas de frontière. L'Union européenne (UE) a également sont stock d'affamés, près de 43 millions de personnes. Afin d'y remédier, l'UE dispose depuis quelques années d'un plan d'aide relativement conséquent, un programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) jusqu'alors doté de près de 500 millions d'euros.
Condamnée par le Cour européenne de justice suite à une plainte de l'Allemagne, la Commission européenne s'est vu contraindre lundi de revoir la note. Jusqu'alors les fonds alloués au PEAD provenait de budget de la politique agricole commune (PAC). Pour la justice, cette provenance est contraire aux principes de l'organisation mondiale du commerce (OMC) car sans lien avec la dite PAC. Pour la justice européenne, les "denrées couvertes" par ce programme doivent provenir "des stocks publics de l'UE".
Devant piocher dans son budget propre la Commission européenne (CE) a donc décidé de réduire drastiquement cette aide. Les fonds alloués dans le cadre du PEAD de 2012 ne seront donc plus sue de 113 millions d'euros.
Les associations révoltées
Depuis 1990 et la réforme de la PAC, cette aide initialement sous forme de distribution gratuite de nourriture s'est transformée en aide financière. L'Europe réparti ainsi les fonds du programme entre les États membres qui, ensuite, les répartissent aux associations.
Selon ces associations, la réduction du Fonds d'aide pourrait exclure près de 2 millions de personnes du programme. Un remaniement également mal perçu du côté de certains États, à l'image du gouvernement français qui le juge importun "Au moment où l'Europe est traversée par des crises, personne ne comprendrait que la Commission ne soit pas capable d'alimenter le programme en faveur des plus fragilisés de nos compatriotes".
Pour la député européenne et ex-ministre Rachida Dati, "la Commission est déconnectée de la souffrance des Européens et de leurs préoccupations".
En France, le programme d'aide de 2012 devrait atteindre près de 15,8 millions d'euros.