C'est une évidence, plus l'argent coûte cher, et plus les possibilités d'emprunt se réduisent ! Dans un récent communiqué, le groupe d'agences immobilière low cost Efficity chiffrait ce phénomène pour mieux se rendre compte. Et le calcul proposé est sans appel : depuis le début de l'année, la hausse des taux à « fait perdre 2% de pouvoir d'achat aux acquéreurs potentiels ».
Si l'on reprend le calcul depuis le début de la hausse des taux, soit depuis le point bas d'octobre 2010; la capacité d'emprunt des ménages a chuté de 3,4%. Autrement dit, selon Efficity, « chaque hausse d'un point fait perdre 8% de pouvoir d'achat immobilier ». Concrètement poursuit Efficity, en octobre dernier, « un acquéreur pouvait emprunter en moyenne à 3,55 % soit 258 258 euros sur 20 ans avec une mensualité de remboursement de 1 500 euros. » Avec la hausse récente des taux, « le même acquéreur ne peut plus emprunter dans les mêmes conditions (crédit sur 20 ans et mensualité de 1 500 euros) que 249 431 euros, soit 8 927 euros de moins ». Sachant malheureusement que l'emprunteur n'a pas le choix des taux, il va devoir pour boucler son budget dans les mêmes termes qu'avant faire des arbitrages sur les prix de vente des biens.
Cette perspective pourrait peut-être redonner au marché immobilier un peu de sagesse. Ces derniers mois en effet, alors que les taux d'emprunt étaient au plus bas, les prix de l'immobilier ont recommencé à flamber ! Avec l'inversement de tendance en matière de taux de ces derniers mois, les vendeurs devront réfléchir à deux fois avant de faire monter le prix du m2 !