
Le Surendettement en France au 4e trimestre 2013
Être endetté aujourd'hui est quelque chose de normal, d'inéluctable, le simple fait de payer un loyer, de souscrire à un abonnement constituant une dette. Trois types de dettes sont définis :
- les dettes financières constituées par les différents crédits à la consommation, les crédits immobiliers ainsi que les découverts et dépassements bancaires ;
- les dettes de charge courantes, constituées par les différents abonnements et factures courantes : loyer, factures énergétiques (eau, électricité, gaz) et abonnements (téléphone, transport...) ;
- les autres dettes sociales, professionnelles ou encore pénales.
Quand un foyer ou un particulier contracte trop de dettes par rapport à sa capacité de remboursement, il entre dans une phase de surendettement. Il peut alors déposer un dossier de surendettement auprès du secrétariat de la Commission de surendettement de son département. Si la Commission déclare le dossier recevable, le foyer ou la personne surendettée pourra bénéficier de procédures de redressement.
Selon le dernier Baromètre de la Banque de France (BdF), en 2013, 223 012 dossiers de surendettement ont été déposés ou redéposés en France, 195 219 ont été jugés recevables.
Fin 2013, 801 000 ménages étaient en situation de désendettement, « c'est-à-dire ayant bénéficié ou étant sur le point de bénéficier de mesures destinées à remédier à leur état de surendettement ».
1,846 milliards d'euros de dettes fin 2013
Au 4e trimestre 2013, l'ensemble des dettes composant les différents dossiers recevables s'élevait à plus de 1,846 milliards d'euros, pour un endettement moyen de 39 200 euros par dossier.
À cette période, sur l'ensemble des dossiers 81,4 % des dettes concernées étaient des dettes financières, ce qui représente près de 1,5 milliard d'euros. Les dettes de charges courantes concernaient 9,7 % de l'endettement global (179,8 millions d'euros) ; les autres dettes 8,9 % (164,5 millions d'euros).
En rentrant encore plus dans le détail, ce sont les crédits à la consommation qui tiennent la plus grande place dans les dossiers de surendettement (49,1 % de l'endettement global) avec 905,7 millions d'euros d'encours au 4e trimestre. Juste derrière, les dettes immobilières occupent 30,3 % de l'endettement global à cette même période, soit un encours de 559,2 millions d'euros.
En résumé, les crédits immobiliers et les crédits à la consommation sont encore et toujours les principaux facteurs de surendettement. Même s'il ne règle pas le problème de recouvrement des dettes, le rachat de crédit peut être une première solution, en rassemblant la plupart des crédits contractés auprès d'un seul créancier. La vente à réméré peut également être un bon moyen d'épurer ses dettes pour sortir ou éviter de tomber dans une situation de surendettement.
Image : la Banque de France à Avignon (Vaucluse) (Flickr – Elliott Brown /CC-by-2.0)