
De plus en plus de surendettés
Dans son dernier baromètre du surendettement, la Banque de France (BdF) a enregistré 177 207 dépôts de dossiers de surendettement entre la fin décembre et la fin septembre 2011, soit une hausse de 8,1 % par rapport à la même période en 2010.
Un chiffre d'autant plus inquiétant que le nombre de dossiers jugés comme étant recevables par les commission est également en hausse de 9,1 % (153 008 dossiers).
Parallèlement, le nombre de procédures de désendettement est lui aussi à la baisse (-7 %) par rapport à l'an dernier, avec 726 041 ménages bénéficiant ou sur le point de bénéficier d'aides particulières "destinées à remédier à leur état de surendettement". les mesures de désendettement interviennent dans les cas les plus graves, considérés comme des situations "irrémédiablement compromises".
Pour beaucoup, cette baisse serait un des effets de l'entrée en application de la Loi Lagarde de réforme des crédits à la consommation. L'une des dispositions de cette loi réduisant la durée d'inscription au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). À noter tout de même une très légère hausse de 0,1 % de ces procédure en septembre 2011 par rapport à août 2011.
Cette disposition semble jouer également un rôle sur le nombre de dossiers enregistrés puisque tout ménage inscrit au FCIP ne peut légalement contracter de nouveau crédit pendant la durée de son inscription.
Des dettes moins importantes ?
Malgré cette hausse du nombre de dossiers de surendettement, la BdF affiche quelques constats positifs. Ainsi s' il y a plus de dossiers effectivement déposés, ceux-ci recouvrent des plus faibles montants en moyenne.
Le montant moyen de la dette pour lequel le dossier est déposé est ainsi estimé à 36 000 euros pour le troisième trimestre 2011. Par rapport à septembre 2010, cela représente une baisse de 19 %.
D'après la BdF, le nombre de dette contractés en raison de crédits renouvelables mal gérés est également en baisse 76 % au troisième trimestre 2011 contre 91 % pour la même période en 2010.