Les Parisiens marcheraient-ils sur la tête ? C'est du moins ce que laisse à penser un récent communiqué publié par la Chambre des Notaires de Paris. En 2010, les prix de l'immobilier à Paris ont augmenté de 17,5% ! Le prix moyen au mètre carré a ainsi atteint un record de 7 330 € dans la capitale. Cela a-t-il découragé les acheteurs ? Assurément pas si l'on en croit les chiffres : 36 070 logements neufs ou anciens ont ainsi changé de mains en 2010, ce qui représente une évolution en volume de +32%. Sur l'ensemble de l'Ile de France, ce sont 198 110 logements qui ont été vendus. A Paris même, selon les notaires, tous les arrondissements sans exception ont connu une flambée des prix !
« Les niveaux de prix sont complètement déconnectés de l'évolution des revenus, ce qui fragilise la valeur refuge de référence qu'est devenu l'immobilier. Celle-ci repose de plus en plus sur la pénurie de logements et le désir d'accession à la propriété ». Sachant que l'offre est rare, les acquéreurs n'hésitent pas à casser la tirelire alors que les vendeurs de leurs côtés n'hésitent pas à surenchérir ! Un vrai cercle vicieux ! Et pour 2011, quelles sont les prévisions ? Malheureusement pour les acheteurs, la Chambre des notaires de Paris n'est guère optimiste : Les prix du logement devraient continuer de progresser. « Nos indicateurs sur les premiers mois de 2011, portant sur les ventes de janvier comme sur les avant-contrats enregistrés jusqu'au mois de février, marquent la poursuite du mouvement actuel de hausse des prix ».
Petit bémol toutefois, la tendance pour les prochains mois va largement dépendre de l'évolution des taux d'intérêt. L'environnement économique et les signes de reprise devraient aussi largement influer sur le comportement des acheteurs et par ricochet, sur celui des vendeurs.