Face à des taux d'emprunts immobiliers de nouveau orientés à la hausse et des annonces gouvernementales évoquant l'hypothèse d'un prochain bouleversement de la fiscalité du patrimoine, les professionnels de l'immobilier ont des appréciations très diverses sur ce qui concerne les prochaines évolutions des prix de l'immobilier. Et si, globalement, la hausse des prix est de tous les pronostics, les pourcentages évoqués font le grand écart !
Ainsi, pour les Notaires de France, la hausse des prix de l'immobilier devrait atteindre plus de 10% à Paris et dans les centres- villes historiques des grandes métropoles françaises, se cantonner en dessous de 10% pour la petite et la grande couronne, et s'inscrire entre +3 et +5% en région.
A la Fnaim, les pronostics dépendent principalement de l'évolution des taux d'emprunts. Si la hausse est muselée, les prix de l'immobilier pourraient progresser de +6%, sinon la hausse pourrait se maintenir autour des 3%. Chez Century 21, le pronostic est aussi lié aux taux de crédit (+1% à +3%). Pour l'Observatoire Crédit Logement/ CSA, la hausse est aussi à l'ordre du jour, entre 3 et 4% au premier semestre 2011 et entre +6 et +8% au second semestre.
Seloger.com est le seul à pronostiquer des baisses de l'ordre de -5% en région tandis qu'à Paris et grandes métropoles, la hausse pourrait s'étaler entre +5 et +10%.
Comme on le voit, les écarts de prévisions sont très aléatoires selon les intervenants. Tous semblent pourtant penser que Paris et les grandes métropoles devraient le plus souffrir des hausses de prix de l'immobilier. L'avenir dira à la fin de l'année qui était dans le vrai !