"Sur la voie d'une reprise solide"
Au delà de toutes les attentes, la croissance économie française s'est établie à +1 % au premier trimestre 2011 selon les données finales dévoilées ce vendredi par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Les prévisions les plus optimistes tablaient jusqu'alors sur une croissance à 0,8 %. Les prévisions moyennes s'établissant alors à + 0,6 %.
D'après l'INSEE, "c'est la plus forte hausse depuis le deuxième trimestre 2006". Pour la ministre de l'économie Christine Lagarde, ces données "confirment que l'économie française est installée sur la voie d'une reprise solide".
Au niveau européen, l'office européen des statistiques (Eurostat) dresse le même constat avec une progression du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro estimé à +0,8 % contre 0,6 % prévu initialement.
Un deuxième trimestre plus terne ?
Fort de cette évolution plus que positive du PIB confortant les prévisions du gouvernement , le premier ministre François Fillon s'est montré très optimiste quant à l'exercice 2011. "Je pense vraiment qu'avec les chiffres du premier trimestre, sauf s'il y avait un accident international imprévisible, on fera les 2%" prévus par le gouvernement pour 2011".
Pour autant, nombres de spécialistes se veulent encore prudent sur l'avenir. Ainsi, pour Michel Martinez de la société générale, les prochains mois, "la dynamique de la consommation devrait être moins porteuse".
Les experts craignent un effet plus fort de l'inflation au deuxième trimestre. Des craintes qui semblent de plus en plus justifiées au vu des autres données fournies par l'INSEE jeudi concernant l'inflation. En effet, d'après l'institut, au mois d'avril, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,3 % en avril établissant une inflation à 2,1 %.