> > Livret A : Noyer et Lagarde reformulent les prérogatives de la réforme

Livret A : Noyer et Lagarde reformulent les prérogatives de la réforme

En plein milieu du conflit entre les banques et la CDC sur la réforme du livret A, le gouverneur de la BdF souhaite une "solution médiane" sur les taux de centralisation et de rémunération du livret. Christine Lagarde est, quant à elle, restée sur ses positions.

Un taux de centralisation à 70 % ?

Devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, la ministre de l'économie Christine Lagarde, a réaffirmé ses ambitions.  Selon elle, un taux de centralisation du livret vers la caisse des dépôts et consignations (CDC) à 70 % est "parfaitement légitime". ce taux correspond aux demandes formulées par la CDC et les différents organismes de logement sociaux comme la Confédération Nationale du Logement (CNL).

Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France (BdF) a, pour sa part, plaidé pour le maintien du taux à 65 %. Ce taux pouvant toute fois être remis en cause "éventuellement le jour où l'on aurait un vrai problème".

Une rémunération plus attractive pour les banques ?

Sans donner de chiffres, la ministre a évoqué la nécessité de ne pas priver les banques de liquidités. Pour Christian Noyer, souhaitant ainsi "trouver le bon dosage", il faudrait remonter le taux de rémunération des banques à 0,5 % contre les 0,3 % prévus actuellement dans le projet de réforme.

Confronté à "deux impératifs", le gouvernement à encore fort a faire pour pouvoir rassurer les deux parties, et pouvoir financer correctement le logement social sans dissuader les banque de proposer un produit "peu" avantageux.  Le gouvernement devrait annoncer les taux de centralisation et de rémunération choisis avant le mois de septembre prochain.

 

Article publié le mercredi 19 janvier 2011 à 12:01 - © Credixis 2023

Articles liés

Livret A : les règles de répartition fixées par décret

Objets de tensions entre les banques et les organismes financeurs de logements sociaux, les taux de rémunération et de centralisation des fonds du Livret A et du LDD ont été fixé par décret. Ce décret a été publié au Journal Officiel ce jeudi. Lire l'article

Accès au crédits : une nouvelle convention Aeras signée ce mardi

Après un an de négociations, le gouvernement, les banques, les assureurs, et différentes associations de malades ont signé la nouvelle convention Aeras ce mardi. Cette convention vise à faciliter l'accès aux crédits et aux assurances, des personnes gravement malades. Lire l'article

Selon l'inflation, le taux du Livret A pourrait monter à 2 %

D'après la ministre de l'économie, Christine Lagarde, les taux des livrets A et LDD, aujourd'hui à 1,75 % pourraient s'élever à 2 % à partir du 1er février. Modifiés tous les ans les 1er août et 1er février, ces taux varient selon l'inflation. Lire l'article