Un taux de centralisation à 70 % ?
Devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, la ministre de l'économie Christine Lagarde, a réaffirmé ses ambitions. Selon elle, un taux de centralisation du livret vers la caisse des dépôts et consignations (CDC) à 70 % est "parfaitement légitime". ce taux correspond aux demandes formulées par la CDC et les différents organismes de logement sociaux comme la Confédération Nationale du Logement (CNL).
Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France (BdF) a, pour sa part, plaidé pour le maintien du taux à 65 %. Ce taux pouvant toute fois être remis en cause "éventuellement le jour où l'on aurait un vrai problème".
Une rémunération plus attractive pour les banques ?
Sans donner de chiffres, la ministre a évoqué la nécessité de ne pas priver les banques de liquidités. Pour Christian Noyer, souhaitant ainsi "trouver le bon dosage", il faudrait remonter le taux de rémunération des banques à 0,5 % contre les 0,3 % prévus actuellement dans le projet de réforme.
Confronté à "deux impératifs", le gouvernement à encore fort a faire pour pouvoir rassurer les deux parties, et pouvoir financer correctement le logement social sans dissuader les banque de proposer un produit "peu" avantageux. Le gouvernement devrait annoncer les taux de centralisation et de rémunération choisis avant le mois de septembre prochain.