
Des livrets d'épargne défiscalisés qui continuent de séduire
Avec une collecte nette de 12,65 milliards d'euros au premier semestre 2012 dont près de 650 millions pour le seul mois de juin, les livrets A et livrets de développement durable (LDD) attirent de plus en plus les Français.
À titre de comparaison, au premier semestre 2011, les deux produits affichaient une collecte nette de 10,24 milliards d'euros.
En juin 2011, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) enregistrait pour les seuls livrets A une décollecte de 260 millions d'euros par rapport à l'évolution mensuelle précédente, avec une collecte nette mensuelle de 190 millions d'euros. En parallèle, le LDD affichait une collecte mensuelle négative de 250 millions d'euros.
Pour le mois de juin 2012, la CDC dresse un constat beaucoup plus positif, avec une collecte nette de 750 millions d'euros pour le livret A, et une décollecte de « seulement » 100 millions d'euros pour les LDD.
Au final, l'encours du Livret A et du Livret de Développement Durable s'élève désormais à 299,5 milliards d'euros, dont 228,1 milliards d'euros pour le livret A et 71,4 milliards d'euros pour le LDD.
La dernière baisse de cet encours remonte au mois de novembre 2011, avec un recul de l'encours total de 500 millions d'euros. À cette date, la CDC enregistrait un encours de 280,1 milliards d'euros.
Le doublement du plafond est toujours en discussion
Annoncé dans le projet présidentiel, le doublement du plafond du Livret A fait toujours controverse entre ses opposants, essentiellement des banques, et ses défenseurs, qui demandent une mise en place rapide de cette réforme.
Alors que le taux de rémunération du produit reste pour le moment inchangé à 2,25 %, le plafond légal de dépôts, actuellement de 15 300 euros pourrait graduellement augmenter dans les prochains mois.