
17,38 milliards d'euros collectés par le livret A en un an
Plus que jamais les livrets A et livrets de développement durable (LDD) se rapproche du tire d'épargne la plus plébiscité des Français.
Après deux baisses respectives de 70 millions et 40 millions d'euros en octobre et novembre 2011, la Caisse de dépôts et consignations (CDC) enregistre un collecte nette de + 840 millions d'euros au mois de décembre et pour les seuls livrets A.
Au total, l'année 2011 apparaît comme une très belle année en termes de collecte avec 17,49 milliards d'euros collectés par les deux livrets dont 17,38 milliards d'euros pour le livret A. Les sommes collectés se rapprochent ainsi du record de 2008 avec 18,7 milliards d'euros pour le livret A.
Un encours record
Dans les faits, les deux produits séduisent davantage qu'en 2008, puisqu'à la fin décembre 2011, les encours des livrets A et LDD ont atteint 286,8 milliards d'euros contre 263,8 milliards d'euros à la fin décembre 2010. Sur un an les intérêts ont permis aux banques de rassembler près de 5,54 milliards d'euros supplémentaires.
2012 une année d'épargne
Au vu de la crise économique encore dominante et de la tendance constatée cette année, les sommes collectées par ces livrets devraient être de plus en plus importantes en 2012.
Plus généralement c'est l'épargne tout entier qui devrait exploser, les banques devant regarnir leurs fonds propres aux vues des règles et accords internationaux, notamment l'accord de Bâle III et les décisions prises au sommet européen du 26 octobre.
Déjà observable chez plusieurs groupes bancaires, les promotions relatives aux dépôts de clients se multiplient.
Pour les spécialistes la non-revalorisation du taux rémunérateur du livret A en février prochain, voulue par la Banque de France (BdF) et le gouvernement, ne devrait pas tellement influer sur la tendance actuelle.