11 milliards d'euros en 6 mois
En hausse depuis décembre 2010, la collecte nette du livret A (le montant des dépôts moins celui des retraits) a été encore une fois positive au mois de mai avec 720 millions d'euros enregistrés selon la caisse des dépôts et consignations (CDC). Au total les encours enregistrés atteignent le chiffre record 205 milliards d'euros.
En seulement six mois, les français ont ainsi épargné près de 11 milliards d'euros, dont 9,63 milliards depuis le début de l'année 2011.
Un ralentissement de l'épargne
Si les collectes restent positives depuis 6 mois, on notera cependant un net ralentissement ce dernier mois. Dans le détail let d'après les chiffres de la CDC, les collectes nettes mensuelles ont ainsi progressé de :
- 1,50 milliards d'euros en décembre 2010 ;
- 3,76 milliards d'euros en janvier 2011 ;
- 1,57 milliards d'euros en février 2011 ;
- 1,44 milliards d'euros en mars 2011 ;
- 1,86 milliards d'euros en avril 2011 ;
- 0,72 milliards d'euros " seulement" en mai 2011.
Les banques restent confiantes
Pas d'inquiétude cependant pour les banquiers, le livret A reste et restera le produit phare, préféré des français. En effet, pour la plupart des spécialistes la hausse générale enregistrée et notamment la collecte record du mois de janvier sont essentiellement dû à la remontée du taux d'intérêt du livret A, due elle même à la remontée de l'inflation.
Or, au vu des dernières données et prévisions économiques, cette inflation devrait continuer son ascension, entrainant de fait, et sauf avis contraire de la Banque de France et du gouvernement, une nouvelle hausse des taux d'intérêt. Autre facteur, le principal produit concurrent au livret A, l'assurance-vie, est sur le déclin (-13% de janvier à avril 2011).
Ainsi, sauf fait extraordinaire, le livret A devrait continuer de séduire les français, abreuvant son encours et établissant de nouveaux records pour les prochains mois.