Selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée début juin, les taux d'intérêts des crédits immobiliers poursuivent leur baisse. Cette baisse pour le sixième mois consécutif établi les taux d'intérêts pour l'immobilier en mai 2009 à 4,18 % de moyenne. Les taux pour l'accession dans le neuf sont de 4,26 % et pour l'accession dans l'ancien de 4,16 %.
En mars, les taux d'intérêt moyens pour l'immobilier s'établissaient à 4,30 %. Cette baisse des taux si elle est belle et bien réelle marque toutefois un fléchissement. Selon l'Observatoire, « le rythme de baisse des taux est maintenant plus lent que par le passé : en avril puis en mai, le recul a été de 12 points de base chaque mois contre, en moyenne, de l'ordre de 18 points jusqu'en mars dernier ».
Depuis décembre 2008, « les taux ont reculé au total de 97 points de base revenant ainsi au niveau de juin 2007. » Ce ralentissement de la baisse devrait s'accélérer dans les prochaines semaines puisque la BCE compte maintenir ses taux directeurs stables après plusieurs baisses consécutives en raison de signes de redressement de la situation économique européenne. Quoi qu'il en soit, la baisse des taux enregistrée en mai 2009 s'accompagne d'une diminution de la durée des prêts (211 mois en mai contre 216 en avril).
L'Observatoire constate dans le même temps une augmentation du coût relatif des opérations réalisées. Désormais un prêt immobilier coûte l'équivalent de 3,65 années de revenus. Si les acquéreurs craignent toujours de s’endetter en période de crise et de regain du chômage, selon l'Observatoire : « l’indicateur de solvabilité s’établit pourtant en mai 2009 à un de ses meilleurs niveaux depuis le début des années 2000 soit 99,7 contre 103,8 en avril 2009 ».