> > Les taux d'emprunts immobiliers stabilisés en juillet

Les taux d'emprunts immobiliers stabilisés en juillet

Après 9 mois de baisse, les taux des crédits immobiliers se stabilisent en juillet 2009. Cette tendance devrait se poursuivre en août avant des fluctuations à la hausse ou à la baisse en septembre.

Les grands observateurs économiques ne sont pas tous d'accord sur l'évolution des taux d'emprunts immobiliers en juillet, mais globalement, l'impression reste tout de même constante : Le plus gros de la baisse est dernière nous.

Ainsi lorsque credixis signale une stabilisation au dessus de 4%, l’Observatoire du Crédit Logement note qu'en juillet 2009, les taux sont passés sous la barre symbolique des 4%. C'est notamment le cas dans les 20 premiers jours de juillet avec des propositions à 3.96%. Ces baisses à répétition depuis quelques mois ramènent selon l'Observatoire du Crédit Logement les taux de base au niveau de mai 2007.

Ainsi, entre novembre 2008 et juin 2009, la dégringolade a fait passé les taux d’intérêt moyens de 5% à 4.18% ! Une telle baisse n'avait pas été enregistrée depuis le printemps 1993. « Les taux étaient alors à 10,74% » rappelle l'Observatoire du Crédit Logement. « Depuis décembre 2008, les taux ont reculé de 107 points de base ». En accompagnement logique de cette baisse historique, la durée moyenne des prêts a suivi une courbe ascendante. Les prêts affichaient en effet une durée moyenne de 224.8 mois au troisième trimestre 2008 contre 216.7 mois au premier trimestre 2009.

Ce coup de pouce des banques sera t-il suffisant pour redonner le moral aux professionnels de l'immobilier ? Pour cet été, comme chaque été d'ailleurs, l'accalmie estivale ne sera pas significative. Ce n'est véritablement qu'en septembre, mois ou traditionnellement le marché immobilier enregistre un regain de clients que les nouvelles tendances pourront être observées. Selon les professionnels de l'immobilier, le second semestre 2009 devrait resté dans la même veine que le premier trimestre. Une légère embellie pourrait se profiler à l'horizon 2010.

Article publié le lundi 10 août 2009 à 20:08 - © Credixis 2022

Articles liés

Emprunteurs en difficulté : anticiper au lieu de subir

A la demande du Conseil national de l'habitat (CNH), des experts ont planché cet été sur la mise en place d'un train de mesures spécifiques pour aider les emprunteurs immobiliers récents fragilisés par la crise. Lire l'article

En juin, la baisse des taux de crédit immo se stabilise

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux moyens des crédits immobiliers poursuivent à la baisse en juin, mais le mouvement baissier s'effrite à un taux moyen de 4,14%. Lire l'article

Les taux d'intérêts toujours à la baisse dans l'immobilier

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers poursuivent leur baisse en mai 2009 pour le 6e mois consécutif. Une bonne nouvelle pour les accédants dans un marché morose, marqué par un taux de chômage à la hausse. Lire l'article