> > Les taux directeurs de la BCE inchangés

Les taux directeurs de la BCE inchangés

Jean Claude Trichet, président de la Banque Centrale Européenne (BCE), a annoncé dernièrement que les taux pratiqués actuellement pouvaient être considérés comme "appropriés". En prévoyant ainsi une stabilisation de l'inflation, la BCE se veut rassurante.

La BCE rassurante pour les emprunteurs français ?

En ne changeant pas ses taux actuels, la BCE favorise le maintien des taux de crédits au plus bas niveaux. Le taux de refinancement reste ainsi fixé à 1 %, soit la même valeur depuis mai 2009, le taux de la facilité de prêt marginal (FPM)à 1,75 % et celui de de la facilité de dépôt à 0,25 %.

Ces taux directeurs influent indirectement sur les taux nationaux. Selon Geoffroy Bragadir d'Empruntis, les taux des crédits immobiliers à l'échelle nationale "seront bas (malgré les hausses enregistrées) tant que les taux directeurs le seront".

La BCE rassurante sur l'avenir

Comme le souligne  le courtier Empruntis, la BCE a "revu à la hausse ses perspectives de croissance dans la zone euro pour l'année 2010". Ainsi le PIB devrait varié en 2010 entre + 1,6 % et + 1,8 %.

L'inflation pourrait, quant à elle, quelque peu s'atténuer, avec un étagement prévu :

  • entre 1,5 % et 1,7% en 2010 ;
  • entre 1,3% et 2,3% en 2011 ;
  • entre 0,7 et 2,3 % en 2012.

Les banques aussi peuvent se sentir soulager. Au vu de la crises irlandaise, on aurait, en effet, pu s'attendre à un durcissement de la politique monétaire européenne. Il n'y a plus qu'à espérer que l'optimise du conseil des gouverneurs de la BCE soit vraiment approprié.

Article publié le lundi 06 décembre 2010 à 17:12 - © Credixis 2021

Articles liés

De nouvelles craintes s'abattent sur les banques européennes

À en croire la Banque centrale européenne (BCE), le secteur bancaire du Vieux Continent demeure fragile. Principales sources d'inquiétude : les dettes souveraines et la réglementation de Bâle III. Lire l'article

En Zone euro, le crédit se durcit, mais la BCE table sur une prochaine embellie

Fin octobre, les banques européennes ont de nouveau décidé de durcir leurs conditions de crédit dans la zone euro pour le troisième trimestre. Lire l'article

Les taux de crédit immobiliers sous les 4 % en août

Les taux de crédit immobiliers poursuivent à la baisse en août 2009. La barre symbolique des 4% en moyenne a été franchie au sein de nombreux établissements bancaires de France. Lire l'article