Un livret accessible aux plus modestes
Le LEP ou livret d'épargne populaire ne peut être ouvert pas n'importe qui. En effet ce livret est réservé aux foyers les plus modestes. Chaque année, un plafond d'impôt sur le revenu est fixé. Les contribuables payant des impôts sur le revenu d'un montant inférieur à ce plafond peuvent ouvrir un LEP. Au 1er février 2011, ce plafond sera de 769 euros (contre 757 en 2010).
Les personnes ayant leur domicile fiscal en France et non imposable ou dont l'impôt payé en 2010 sur les revenus de 2009 est inférieur à 769 euros (avant imputation de l'avoir fiscal, du crédit d'impôt et des prélèvements non libératoire) pourront ainsi, soit ouvrir un LEP, soit le prolonger. En cas de dépassement du plafond d'imposition, la demande de clôture du livret doit être faite au plus tard le 31 décembre au moment du versement des intérêts.
Un placement avantageux ?
Aligné sur les fluctuations des taux du livret A, les taux de rémunération du LEP sont fixé à 2, 50 % pour l'année 2011, à compter du 1er février. Les taux de rémunération et les plafonds sont réévalués chaque année par le gouvernement et la Banque de France. Garanti par l'État, le LEP peut être distribué par toutes les banques ainsi que le Trésor Public. Le montant des dépôts ne peut excéder 7700 euros (sans compter les intérêts).
Ainsi, cet épargne, permet aux plus modestes d'accéder à certains intérêts non négligeable en temps de crise. Perçu le plus souvent, comme un complément, le LEP est un placement libre. Un seul LEP peut être ouvert par contribuable et sous ainsi seul nom. Ainsi un couple peut ouvrir deux LEP mais sous chacun des deux noms.