Jusqu'en novembre 2008, les entreprises en mal de prêt bancaire avaient bien du mal à se faire entendre des banques devenues réticentes. Pour leur faciliter l'accès aux prêts, l'État a choisi de créer un service spécifique appelé le médiateur du crédit aux entreprises. Ce service d'état lancé en novembre 2008 dans le cadre du plan de soutien aux entreprises a pour mission d'aider toutes les entreprises en but à des problèmes de financement à trouver une solution rapide.
En 8 mois d'exercice, les services départementaux de médiation du crédit ont reçu dans toute la France 12 853 demandes d'aides. Sur les 11 000 dossiers d'entreprises acceptés, 66% ont réussi à accéder au crédit pour pallier un problème de trésorerie ponctuel ou durable. Au total, grâce à l'action des services de médiation, 107 641 emplois ont été sauvés en France. Tous les dossiers ont été traités à l'échelon local par les services de la préfecture de chaque département.
Au total depuis sa création, le service du médiateur du crédit aux entreprises a réussi à débloquer 1,04 milliard d'euros (hors écrasement des dettes). Le dispositif national a également permis de conforter près de 5 356 sociétés de toutes tailles dans leur activité. Les entreprises qui peuvent fait appel à ce service sont très diverses : toutes les entreprises commerciales qu’elle que soit leur taille ou leur forme juridique (EI, EURL, SNC, SARL,SA, SAS...), les commerçants et artisans, les professions libérales, les créateurs d'entreprise, les auto-entrepreneurs, les SCI pro, les associations... Même les entreprises soumises à procédures amiables ou à procédures collectives sont éligibles.