
Les prix à la consommation ont augmenté de 2,5 % sur un an
Après une hausse de 0,2 % au mois d'octobre, l'indice des prix à la consommations (IPC) a de nouveau augmenté au mois de novembre 2011 selon les dernières données publiées ce mardi par l'Institut national de la statistique (INSEE). Avec une hausse mensuelle de 0,3 %, l'évolution annuelle de l'indice est estimée à + 2,5 % contre + 2,3 % le mois précédent.
Hors tabac, l'IPC gagne près de 2,4 % par apport au mois dernier et 2,4% par rapport au mois de novembre 2010.
Dans le détail, cette hausse est principalement due à la hausse des prix de l'énergie (+1,2 % sur un mois et +11,5 % sur un an) ainsi que la hausse des produits alimentaires (+0,3 % sur un mois, +3,2 % sur un an).
Dans une moindre mesure l'indice calculé pour les services (transport, communication, tourisme ,...) est également hausse de 0,2 % au mois de novembre par apport au mois d'octobre, marquant ,de fait, une hausse de 1,7 % des prix sur un an.
Seuls les produits manufacturés n'ont pas évolué ce mois-ci. Sur un an, l'institut national de la statistique fait néanmoins état d'une augmentation de l'indice des prix de l'ordre de 0,8 %.
Enfin, marqué par une politique nationale voulue de plus en plus sévère, le tabac est également de plus en plus cher, et a ainsi vu ses prix grimper de 2,8% au mois de novembre, concrétisant une hausse de 6,9 % sur un an.
L'inflation sous-jacente augmente de 1,6 % sur un an
Concernant l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), indice exploitable et comparable avec les données des autre s pays de l'union européenne, l'INSEE fait état d'une hausse mensuelle similaire à celle de l'IPC (+0,3 %) , ainsi qu'une variation annuelle de + 2,7 %.
Enfin l'INSEE calcule également des indices d'inflation sous-jacente, qui, "excluent les tarifs publics et les produits à prix volatils, et sont corrigés des mesures fiscales et des variations saisonnières". Pour le mois de novembre 2011 et pour cet ensemble sous-jacent, l'institut note l'indice à 120,80 soit une hausse de 0,3 % sur un mois et de 1,6 % sur un an.