
L'immobilier ancien un peu moins cher au troisième trimestre 2012
Les indices élaborés par les Notaires de France et l'Institut national de la statistique (Insee) semblent enfin aller dans le sens des emprunteurs.
D'une manière générale, les prix de l'ancien ont reculé au troisième trimestre 2012, de 0,1 % par rapport au trimestre précédent et de 1,1 % sur un an.
En comparaison des chiffres du deuxième trimestre 2012, les Notaires et l'Insee notent une diminution des prix de 0,2 % pour les appartements, tandis que les prix de vente des maisons restent stables. Sur un an, les deux types de biens affichent des prix en baisse (-0,5 % pour les appartements et -1,5 % pour les maisons).
Une baisse plus importante en province qu'en Île-de-France
Porté par un marché parisien toujours très élevé, le coût moyen du logement ancien francilien présente néanmoins quelques améliorations, notamment par rapport au troisième trimestre de l'année 2011, avec une évolution de -0,2 %. Sur les mêmes périodes, en province, la baisse atteint 1,5 %.
L'évolution est moins évidente sur le trimestre, avec une baisse des prix de seulement 0,2 % en province et une stabilité (0,0 %) en Ile-de-France.
Dans le détail, le prix des appartements anciens a reculé en province de 0,6 % par rapport au deuxième trimestre, et de 1,3 % sur un an. Il a en revanche augmenté en Île-de-France de, respectivement, 0,2 % et 0,3 %.
Concernant les maisons, l'Insee évoque une légère hausse des prix en province entre le deuxième et troisième trimestre de cette année (+0,1 %), mais une baisse non négligeable sur 12 mois (-1,5 %). En Île-de-France, ces prix ont diminué de 0,4 % en 3 mois et de 1,2 % en un an.