
Un ralentissement observé pour toutes les catégories d'entreprises
Mesurant tous les mois les « encours de crédit consentis par les établissements de crédit aux entreprises au-delà du seuil de 25 000 euros », la Banque de France (BdF) note pour le mois de juillet un léger recul des taux de croissance annuels.
Ainsi, hors entreprises individuelles (EI), l'encours des crédits mobilisés, c'est-à-dire effectivement distribués et des crédits mobilisables correspondants à « la part non consommée des lignes de crédit », s'élevait en juillet à 1012,5 milliards d'euros.
En taux de croissance annuel, cela correspond à une progression de 0,9 % sur un an et une régression de 0,2 % sur le trimestre. À titre de comparaison, au mois de juin le taux de croissance (TC) annuel était de +1,2 % sur un an et de + 0,1 % sur 3 mois.
Recensant l'évolution de l'encours selon les tailles d'entreprise hors EI, la BDF note ainsi un ralentissement général.
Ainsi pour les petites et moyennes entreprises (PME) hors EI , l'encours des crédits mobilisés a crû de 3,4 % sur un an en juillet contre +3,8 % en juillet.
Pour les grandes entreprises (GE), le TC annuel a évolué de +5,2 % en juin à seulement +2,5 % en juillet. Celui des holdings recul de nouveau à -10,9 % contre -10,6 % le mois dernier.
Enfin, pour les entreprises exerçant une activité immobilière, l'encours des crédits mobilisés s'élevait en juillet à 350,6 milliards d'euros soit un TC de +5,0 % sur un an contre +6,0 % en juillet.
La majorité des secteurs d'activités concernés par ce recul
D'une manière générale, la majorité des secteurs d'activités, toutes tailles d'entreprises confondues, sont concernés par ce ralentissement de l'encours des crédits mobilisés.
À noter toutefois une évolution plus importante de l'encours sur un an pour quatre secteurs :
- les activités des sociétés Holding avec un TC annuel passant de -10,5 % en juin à -6,1 % en juillet ;
- le secteur de l'agriculture, la sylviculture et la pêche, avec un TC annuel de 4,5 % en juin et de 5,1 % en juillet ;
- la construction, avec un TC annuel de 5,6 % en juin et de 6,5 % en juillet ;
- et enfin l'information et la communication, avec un TC annuel de -5,6 % en juin et de + 0,5 % en juillet.
Avec 339,0 milliards d'euros en juillet, les activités immobilières sont le secteur enregistrant le plus gros encours de crédits mobilisés devant les activités des sociétés Holding (78 milliards d'euros) et le commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles (76,3 milliards d'euros).