
3 banques françaises pourraient voir leur note se dégrader
Fortement impliquées dans le plan de soutien de la Grèce, 3 banques françaises: la BNP Paribas, le Crédit agricole et la Société générale sont dans le collimateur de l'agence de notation financière Moody's Investors Service.
En raison des grandes quantités de dette grecque qu'elles possèdent et du fait de la situation de plus incertaine quand à la résiliation du défaut économique grec, ces 3 banques pourraient voir leur notes se dégrader, l'agence Moddy observant de près les activités des 3 groupes depuis juin et devant rendre son rapport à la mi-septembre.
Déjà en difficulté au même titre que les autres organismes bancaires côtés en bourse, les 3 groupes précités ont vu leurs valeurs boursières dégringolés ce lundi : -11,68 % pour BNP Paribas (26,27 euros le titre), -10,07 % pour le Crédit agricole (4,85 euros) , et - 9,74 % pour la Société générale (15,80 euros).
La Banque de France se veut rassurante
Voulant éviter tout effet de panique sur les marchés, le gouverneur de la Banque de France (BdF) Christian Noyer a tenu a rappeler la solidité du réseau bancaire français.
"Quel que soit le scénario grec et donc quelles que soient les provisions à passer, les banques françaises ont les moyens d'y faire face" a ainsi déclaré M Noyer en reprenant les arguments avancés depuis plusieurs semaines par le gouvernement.
"Les banques françaises n'ont ni souci de liquidité, ni problème de solvabilité" a t-il indiqué, rappelant qu'"aujourd'hui l'Eurosystème refinance les banques pour environ 500 milliards d'euros" . De plus, "s'agissant de la solvabilité, les banques françaises ont déjà ajouté, en deux ans, 50 milliards d'euros à leurs fonds propres et vont continuer à les augmenter en vue de l'application de Bâle 3" a ajouté le gouverneur.
Interrogé sur le question , le ministre de l'industrie, Éric Besson a écarté tout nationalisation totale ou partielle des banques françaises, jugeant une telle action "totalement prématurée".