Plus de prêts pour le secteur privé
Sur un an , c'est 2,4 % de crédits en plus qui ont été accordé au secteur privé. Au mois de décembre cette hausse était de 1,9 %. Pour la plupart des spécialistes cette accélération ne signifie un retour à la consommation.
Dans le détail , les entreprises se sont vues accorder 0,4 % de prêt en plus par rapport à l'année dernière. Au mois de décembre l'évolution était négative à 0, 2% sur un an. Les ménages profitent également de cette hausse puisque la Banque centrale européenne (BCE) enregistre une hausse de 3,1 % janvier sur un an, contre 2,9 % en décembre.
Un indice d'inflation moins élevé que prévu
D'après le rapport mensuel de la BCE sur les développements monétaires en zone euro ("Monetary developments in the Euro area : january 2011") , la hausse de la masse monétaire M3 continue son ralentissement.
- Au mois de novembre 2010, la masse monétaire M3 a augmenté de 2,1 % sur 12 mois ;
- au mois de décembre 2010, elle augmentait encore de 1,7 % ;
- pour ce mois de janvier 2011, la hausse enregistrée est de 1,5 %.
L'évolution de la masse monétaire M3 est souvent perçu comme indice de l'inflation. Son augmentation contenue devrait donc apaiser quelque peu les spécialistes qui misaient sur une hausse à 2,2% de cette masse monétaire. La masse monétaire M1 a pour sa part augmenté de 3,2 % sur un an, contre 4,4 % en décembre 2010 et 4,6 % en novembre 2010.
Une fausse reprise
Bien que les résultats soient positifs, la plupart des spécialistes restent sceptiques. Pour eux , le ralentissement de l'inflation n'est pas encore acquis. La BCE via le président de la Banque centrale allemande, Axel Weber, est plus que jamais prête à relever ses taux directeurs. "La situation dans laquelle nous nous trouvons implique que les taux ne peuvent prendre qu'une seule direction : vers le nord".