
Une légère hausse des crédits immobiliers
Chaque mois, la Banque de France (BDF) enquête auprès des banques sur leur ressenti sur la distribution du crédit en France.
Jugée à la baisse depuis le mois de janvier, la demande de crédits à l'habitat aurait quelque peu augmenté en mai par rapport au mois d'avril, pour 14 % des banques interrogées, les 86 % restants n'observant pas de changements.
Pour ce type de prêt, la totalité des banques estime que les critères d'octroi n'ont pas évolué, c'est-à-dire qu'ils ne se seraient ni assouplis ni durcis, depuis le mois d'août 2013.
D'après l'enquête de la BDF, « les marges sur les prêts présentant un risque moyen auraient été quelque peu abaissées, tandis que celles sur les prêts plus risqués seraient restées stables ».
Sans rentrer dans le détail, le fait que les taux de crédits proposés soient historiquement au plus bas niveau jamais enregistré peu expliquer en partie cette hausse des demandes.
Demande stable pour les crédits conso et crédits aux entreprises
Concernant les crédits à la consommation, la demande serait restée stable en mai après une baisse au mois d'avril et une hausse en mars.
De même pour les crédits aux entreprises en général. La Banque de France précise toutefois que « certaines banques font état d'une légère baisse de la demande de crédit des PME [petites et moyennes entreprises], alors que la demande émanant des grandes entreprises apparaît stable ». Les marges appliquées aux prêts « de risque moyen » ou « plus risqués » n'auraient, quant à eux, pas été modifiées.
L'enquête mensuelle de la Banque de France est disponible sur son site Internet : www.banque-france.fr
(Credits image : Flickr - Guilhem Vellut / CC-by-2.0)