Procédure s'étant largement développée pour faire face aux problèmes de surendettement, le rachat de crédits ne connaît pas la crise. Et à l'heure où la demande des clients n'a jamais été aussi forte, il semblerait que la formule de regroupement réservée aux locataires (quoique...) ait une longueur d'avance sur les autres formes de rachat de crédits.
Des avantages...
Une étude a ainsi démontré que 52 % d'entre eux se faisaient sous cette forme. Si ce type de rachat de crédits (réunissant les prêts personnels et autres prêts à la consommation) est le plus utilisé par les clients, c'est qu'il présente plusieurs particularités.
D'abord, et contrairement à ce que laisserait supposer son appellation, le rachat de crédits locataire s'adresse à la fois aux non propriétaires (pour qui c'est la seule option)... et aux propriétaires ! Ces derniers peuvent en effet faire racheter uniquement leurs prêts consommation, et laisser en place leur crédit immobilier (dans le cas d'un taux intéressant).
Ensuite, le passage chez le notaire n'étant pas obligatoire, cela rend inévitablement les frais de mise en place moins onéreux. Par effet boule de neige, ladite mise en place voit aussi ses délais raccourcis.
...mais aussi des inconvénients
Tout serait donc idyllique si les banques, en manque de véritable garantie, ne voyaient les risques augmenter en procédant de la sorte. Quant aux particuliers, ils ne peuvent très souvent lorgner que sur une somme maximale de 10 000 euros...