
Une inflation à 2,3 % en 2011
Fixé à 2,25 % depuis le mois d'août , le taux de rémunération du livret A devrait être, sauf surprise et avis contraire de la Banque de France et du gouvernement, de nouveau augmenter au 1er février 2012.
D'après les spécialistes, le nouveau taux devrait être compris entre 2,5 et 2,75% à cause notamment d'une nouvelle montée de l'inflation. Ce jeudi, l'INSEE annonçait en effet une hausse de l'indice des prix à la consommation (IPC) de 0,3 % au mois de novembre, soit +2,5 % sur un an.
Si tous les économistes ne sont pas d'accord sur les détails de l'évolution à court terme de l'économie nationale et internationale, la Société générale tablant par exemple sur "un scénario de ralentissement lent " tandis que que la société Asteres estime que "l'économie mondiale est en train de ralentir de façon brutale", tous s'accordent sur une nouvelle montée de l'inflation.
Pour le cabinet d'analyse économique et de conseil Asteres l'inflation pour cette année 2011 devrait ainsi atteindre les 2,2 voir 2,3%. Justifiant de fait, une nouvelle hausse automatique du taux du livret A selon les formules de calcul et textes en vigueur.
Le livret A aussi avantageux que l'assurance-vie
Avec des résultats en baisse depuis plusieurs mois, l'assurance-vie pourrait subir un nouveau revers si la hausse tu taux du livret A se confirme.
En moyenne les contrats d'assurance-vie présentent un taux de rémunération net, c'est à dire en soustrayant les prélèvements sociaux, de 2,5 % à 2,6%. pis encore les contrats les plus anciens pourraient ne rapporter que 2 à 2,1% à leurs épargnants.
Face à un contrat totalement défiscalisé, le produit assurance-vie qui reste encore aujourd'hui l'épargne "préféré" des français en terme d'encours totaux, pourrait bien ne plus le rester très longtemps.
Pour le secrétaire général du Cercle des épargnants, Phillipe Crevel, cette hausse du taux des livrets A n'est pas une si bonne chose. "Le livret A à 2,75% fragiliserait l'épargne à long terme. L'écart entre taux courts et taux longs serait faible voire nul ce qui n'est pas sain" précise t-il dans le Figaro.