
Un léger ralentissement des crédits accordés au secteur non financier
Avec 1938,5 milliards d'euros d'encours brut en juin, la production de crédits accordés au secteur privé non financier a ralenti de près de 1,1 point au deuxième trimestre 2012.
Selon les données de la Banque de France (BdF) publiées le jeudi 26 juillet, le taux de croissance annuel brut de ces crédits est ainsi passé de 4,1 % au mois d'avril à 3,6 % en mai et 3,0 % en juin 2012.
Pour ce secteur non financier, le ralentissement est général.
La BdF note ainsi un taux de croissance annuel de + 2,0 % en juin pour les sociétés non financières (820,5 milliards d'euros d'encours brut) contre 3,2 % en avril, et 2,8 % en mai.
Selon la Banque de France, « la moyenne sur trois mois des flux nets (production de nouveaux crédits diminuée de l'amortissement de prêts existant) mensuels CVS [...] des crédits de trésorerie est proche de zéro du fait essentiellement d'une activité assez dynamique en juin dans l'affacturage tandis que celle des crédits à l'investissement se stabilise ».
Concernant les crédits accordés aux ménages, le taux de croissance annuel de l'encours recule de 0,4 point de base avec un taux en juin de +3,8 % et 1118,0 milliards d'euros d'encours brut. Pour la BDF, cette évolution est essentiellement due au « ralentissement des flux nets de crédits à l'habitat ».
Une croissance annuelle toujours négative dans le secteur financier
L'évolution de l'encours des crédits accordés au secteur financier semble suivre une trajectoire inverse. Avec 141,9 milliards d'encours bruts en juin, le taux de croissance annuel reste largement négatif (-20,3 %) bien qu'en hausse sur le second trimestre (-25,3 % en avril ; -23,2 % en mai).
Dans le détail, la BdF note, en juin et sur un an, un recul de 22,5 % de l'encours des crédits accordés à la clientèle financière (102,4 milliards d'euros) ; ainsi qu'une baisse de 13,8 % pour ceux accordés aux assurances (39,5 milliards d'euros).