Face à la crise, de nombreuses PME ont été confrontées à de gros problèmes de trésorerie. Les banques rendues méfiantes par le contexte économique défavorable ont largement bloqué les octrois de prêts pour les PME ce qui bien évidemment, n'a pas arrangé les choses. Pour remédier à ce blocage, le gouvernement a mis en place en novembre 2008 au plus fort de la crise le dispositif du médiateur du crédit.
Ce service a largement contribué à débloquer les situations et désamorcer les conflits. Le 15 juin dernier, Nicolas Sarkozy a réaffirmé l'aspect " indispensable " de ce dispositif. Répondant à une demande de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), le président de la République a annoncé que le dispositif du médiateur du crédit serait pérennisé. " La médiation du crédit reste un dispositif essentiel et indispensable pour assister les PME et les TPE dans leurs relations avec leurs banques ", a affirmé Nicolas Sarkozy à l'occasion de la rencontre annuelle " Planète PME ". " Nous garderons le médiateur du crédit, c'est absolument indispensable ", a-t-il ajouté.
Et de fait, le bilan du dispositif du médiateur du crédit est largement positif puisque depuis sa mise en place, 25 053 dossiers ont été déposés en médiation avec un taux de réussite de la médiation de 63%. 11 166 entreprises ont été confortées (plus de 200 000 emplois sauvés) grâce à quelque 2,82 millions d'encours débloqués.
Certes, avec le retour à la normale du point de vue économique, depuis la fin du premier trimestre, les PME françaises font moins appel à la médiation, mais selon l'avis de tous, cette baisse de régime concrète est encore timide. Le démantèlement du dispositif n'est donc pas encore d'actualité.