Des résultats meilleurs que les prévisions.
Dans leur ensemble les chiffre dévoilés par l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans son rapport sur les comptes 2010 des administrations publiques, s'avèrent relativement positifs, allant au delà des objectifs d'économies budgétaires.
Un déficit public à 7,0 %
Défiant toutes les hypothèses et prévision, le déficit public pour l'année 2010 s'est au final établit à 7,0 % du produit intérieur brut (PIB) en 2010. En 2010, dans les premières moutures de la loi des finances , le gouvernement tablait sur un déficit à 8,5%, avant de revoir sa copie à 7,7%.
Pour le gouvernement ces dernières données sont plutôt réconfortantes. Les objectifs étant de passer sous la barre des 6 % en 2011 puis 3 % en 2013
Une dette publique en hausse mais "maitrisée"
La dette publique de la France reste très élevée, atteignant 81,7 % du PIB, soit 1591,2 milliards d'euros. malgré ce montant pharaonique, le gouvernement se dit satisfait, la croissance des dépenses publiques ayant nettement ralentie (+0,6% contre 2,3% en moyenne les dix dernières années).
Le gouvernement se félicite
La ministre de l'économie et des finances, Christine Lagarde, et le ministre du budget et des comptes publics, François Baroin se sont félicités "de cette amélioration significative". Pour les deux ministres,"ces résultats de finances publiques confortent la stratégie d'assainissement de nos comptes publics engagée par le Gouvernement après la crise de 2008-2009, fondée sur la combinaison de réformes porteuses de croissance et d'une maîtrise stricte et durable des dépenses publiques".
Pour les différents experts, si les objectifs pour 2011 sont largement tenables, les résultats pour 2012 seront le vrai test de la politique engagée avec un ralentissement de la croissance prévue pour cette année, la fin de "mesures temporaires" et surtout les élections présidentielles. La rigueur n'étant pas souvent un bon allié électoral.