
Les crédits renouvelables soutenus par le groupe
Largement affaibli par les réformes de l'an dernier sur les crédits à la consommation, les crédits renouvelables aussi appelés crédits revolving sont au sens de la Banque Postale une offre intéressante pour la Banque Postale.
Plus souple que les crédits à la consommation classiques, car permettant au souscripteur de disposer d'une réserve d'argent à tout moment. Avec des taux d'intérêt assez élevé ce produit est souvent considéré comme dangereux et est présenté comme un incitateur au surendettement.
Le président du directoire du groupe, M. Philippe Wahl a annoncé qu'il s'agirait d'un nouveau type de crédit renouvelable, qui "ne ressemblera à aucun autre". Selon M. Wahl cette offre devrait permettre "non pas de donner des leçons, mais de montrer qu'un autre crédit est possible".
Le groupe devrait détailler un peu plus les conditions cette offre dans les prochaines semaines.
La Banque Postale bien présente sur les marchés des crédits
Alors qu'elle ne propose des crédits à la consommation que depuis avril 2010, la Banque Postale s'est pourtant bien intégré sur le marché.
À l'occasion de la publication de son bilan annuel, la banque ainsi avancé un montant de 1,6 milliard d'euros accordés au titre de quelques 186 000 crédits sur la seule année 2011. Le groupe a ainsi raflé près de 4,4 % du marché des prêts personnels accordés en France.
Concernant les crédits accordés aux entreprises, le groupe présent un excédent de liquidés en 2011 avec 42,1 milliards d'euros prêtés contre 90,6 milliards d'euros de déposés par les clients.
Parmi ces clients on retrouve de nombreuses banques françaises, qui, très impactées par la crise grecque ont dû se chercher d'autres sources de financement.
Pour M. Wahl, il ne s'agit pas d'une aide mais d'une participation "à la stabilité du paysage bancaire et financier français".
Nous n'avons jamais fait preuve de défiance vis-à-vis des grandes banques françaises. Elles sont nos concurrentes dans la vie quotidienne et commerciale. Mais face à la crise de liquidités, nous avons été là pour elles" a-t-il ajouté, précisant avoir "accru notre exposition sur les autres banques sans exigences particulières sur les collatéraux".