
Une banque d'aide aux entreprises et aux acteurs locaux
Présentée comme « l'outil d'une nouvelle politique de financement de l'économie, au service de l'économie réelle » par le ministre de l'Économie Pierre Moscovici, la future banque privée d'investissement ou BPI devrait voir le jour en 2013.
De par ses missions et ses dispositions, cette BPI devrait ainsi être l'outil de base à la nouvelle politique de relance de l'économie par la croissance. Elle permettra notamment la mise en place de nouveaux produits tels que le livret épargne industrie (LEI).
Les missions et les moyens de la BPI devraient être définis cet été, avant le 30 juillet 2012.
Pour l'heure, seuls les principaux objectifs ont été présentés. Concrètement, cette banque sera au service des petites et moyennes entreprises (PME), des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des acteurs de l'économie sociale et solidaire au sens large.
Ainsi, la BPI devrait se comporter comme un établissement « pilier » de l'économie, une force d'investissement pour l'avenir, en aidant notamment les entreprises concernées à se développer leurs aspects numériques, écologiques et énergétiques.
À cette aide au développement s'ajoute une force d'intervention « anti-crise », notamment pour les entreprises en difficulté du fait des dégradations de marché, via « un soutien en fonds propres et quasi-fonds propres ».
Le développement des territoires entre également dans les objectifs de la BPI, par le biais d'une collaboration avec les acteurs, institutions et collectivités territoriales.
Un livret d'épargne industrie en remplacement du LDD
Malgré la forte réticence des banques, le gouvernement a également annoncé la mise en place d'un Livret d'épargne industrie ou LEI.
Basé globalement sur le même schéma que les livrets A, le LEI aurait pour vocation de remplacer les livrets de développement durable (LDD).
Selon le 1er ministre, ce nouveau livret permettra une mobilisation de l'épargne vers le financement de la construction de logement, mais également pour « l'investissement en direction des PME ».
Dans cette optique, la banque privée d'investissement permettra « à ces entreprises d'avoir accès au crédit issus du doublement du Livret d'épargne industrie ».
Le niveau exact du plafond du Livret épargne industrie devrait également être fixé cet été.