+1,2 % en juin
Selon les données publiées par l'institut national de la statistique (INSEE) ce vendredi, la consommation des ménages est enfin reparti à la hausse au mois de juin 2011 à +1,2 % après 3 mois de baisse consécutives.
Avec une baisse corrigée de -0,3 % contre -0,8 % annoncé auparavant pour le mois de mai, et - 1,4 % en avril, les dépenses de consommation des ménages en biens reculent de 1,8 % au deuxième trimestre. Au 1er trimestre 2011, ces dépenses étaient en hausse de 0,1 %.
Une hausse générale en juin mais un 2ème trimestre à la baisse
En dehors des dépenses alimentaires en baisse de 0,4 % sur le mois (-0,2 % au deuxième trimestre), l'ensemble des dépenses sont à la hausse. Pour l'Insee, " la hausse de juin s'explique en grande partie par la progression des biens durables et du textile-cuir".
Les dépenses en produits manufacturés sont en hausse de 1,1 % sur le mois et en baisse de 2,0 % sur le deuxième trimestre.
À propos des biens durables, une hausse générale de 2,5 % est constatée au mois de juin (-6,3 % sur le deuxième trimestre). Dans le détail, les achats d'automobiles gagnent 2,2 % en juin et mais diminuent de 11,2 % sur le trimestre. même évolution pour les équipements du logement avec +3,8 % en juin et -0,6 % sur le deuxième trimestre.
Coup de foudre pour les biens de textile et cuir, qui voient leurs achats grimpé de 4,3 % au seul mois de juin, portant la baisse au deuxième trimestre à -0,3 %.
Concernant les autres biens fabriqués, les dépenses de consommation "sont en légère hausse en juin (+0,7 %, après –1,2 % en mai). Elles diminuent légèrement sur le deuxième trimestre (-0,2 %, après +0,6 % au premier)"constate l'Insee.
Enfin, le secteur énergétique a également le vent en poupe ces deux derniers mois. Après une hausse de + 5,0 % en mai, les dépenses énergétiques ont évoluées de +1,4 % en juin; Sur le deuxième trimestre, "en raison de conditions météorologiques particulièrement douces en avril", la consommation en énergie recule de 1,1 %.