
Des inspections et recommandations depuis 2005
Présentée comme étant la plus importante banque régionale du groupe Banque Populaire-Caisse d'Épargne (BPCE), la banque régionale d'escompte et de dépôt (BRED), a été identifiée par le quotidien les Echos, comme étant la banque sanctionnée dernièrement par l'autorité de contrôle prudentiel (ACP).
Le 3 janvier 2012, l'ACP, annonçait en en effet dans un communiqué avoir sanctionné de 800 000 euros et d'un avertissement un groupe bancaire français "pour des manquements affectant son dispositif de contrôle interne des activités de marché, alors même que celles-ci n'avaient généré aucune perte notable".
Dans les faits, l'autorité dénonçait le non- suivi de recommandations émises depuis 2005.
Selon le communiqué du 03 janvier, le groupe aurait "continué à développer ses activités de marché en faisant appel à des produits de plus en plus complexes, sans renforcer de façon adéquate son dispositif de mesure et de contrôle des risques, lequel présenterait de nombreuses et sérieuses lacunes".
Des opérations de marché aujourd'hui abandonnées
Selon le quotidien, ces activités de marché auraient contribué à près de 17 % des résultats de la BRED en 2009 .
Des résultats possibles en partie via, selon l'ACP, à "un pôle d'opérations de marché qui, bien au-delà des positions prises sur titres souverains et sur "asset-backed securities", vise à diversifier les activités menées par ses opérateurs de "front-office".
Ces opérateurs auraient été "répartis en de nombreuses tables ("desks") suivant un nombre important de stratégies innovantes, faisant appel à des produits de plus en plus complexes".
Entre 2005 et 2009, l'ACP note plus de 130 réunions avec les collaborateurs de la banque, sans que pour autant aucun changement ne soient effectués du côté de celle-ci.
Ce vendredi 24 février, la BPCE a indiqué, par la voix de son président du directoire, François Pérol, avoir arrêté toutes ses activités spéculatives pour compte propre.