
Une baisse des taux de la BCE envisageable dès le 5 juillet
Dans une interview accordée au quotidien britannique Financial Times, Benoit Coeuré est revenu sur une possible baisse des taux directeurs de la banque centrale européenne (BCE).
Déjà abordée lors du dernier conseil des gouverneurs du 6 juin 2012, cette baisse devrait être « encore discutée lors du prochain conseil » prévu le 5 juillet, a déclaré l'économiste français également membre du directoire de la BCE.
Pour Benoit Coeuré « au regard de la crise actuelle » une telle baisse « pourrait peut-être être utile dans une certaine mesure, mais, comme tout ce que nous faisons en ce moment, cela ne résoudra certainement pas les problèmes fondamentaux ».
Actuellement, le taux directeur reste fixé à son minimum historique de 1%
Le FESF trop peu utilisé par les États européens
Dans son interview, l'économiste a également regretté la mauvaise orientation choisie par les gouvernements, dans les sens où ceux-ci préféraient requérir à une intervention de la BCE, plutôt qu'au Fonds européen de stabilité financière (FESF).
« C'est certainement un mystère que le FESF ait été autorisé il y a presque un an à intervenir sur le marché secondaire et que les gouvernements n'aient pas encore choisi d'user de cette possibilité », dénonce-t-il dans le quotidien.
Beaucoup d'acteurs nationaux continuent d'en appeler à la BCE pour qu'elle intervienne sur les marchés des dettes souveraines via son programme de rachats d'obligation ou « Sécurities Market Program » (SMP).
« Nous ne pensons pas que le SMP soit le meilleur instrument à notre disposition dans la conjoncture actuelle » ajoute M.Coeuré, rappelant que le programme « n'est pas un instrument qui peut être utilisé pour régler les difficultés budgétaires ou aider les banques qui ont des problèmes de solvabilité ».