Une année entre croissance et inflation
Des enquêtes prévisionnelles sur les économies de la zone euro ont été publiées mercredi par l'agence Reuters. Ainsi, dans la zone euro la croissance moyenne du produit intérieur brut (PIB) estimé à 1,6 % pour cette année, devraient augmenter à 1,8 % en 2012. Parallèlement, l'agence prévoit un taux d'inflation de la zone euro à 1,9 % en 2012 contre 2,1 % cette année. D'après la Banque centrale européenne (BCE), "au cours des prochains mois, le taux d'inflation pourrait poursuivre temporairement sa hausse et pourrait rester légèrement au-dessus de 2% pour l'essentiel de 2011, avant de ralentir à nouveau au tournant de l'année".
Les réactions de la BCE
Dans son rapport l'organisme européen déclare que "l'évolution des prix restera compatible avec la stabilité des prix à l'horizon pertinent pour la politique monétaire". Pour les économistes de Reuters, aux vues des prévisions, "un relèvement des taux par la BCE est de plus en plus attendu au quatrième trimestre 2011". Alors que les récentes déclaration du président de la BCE, Jean-Claude Trichet, annonçaient un maintien du taux directeur le plus longtemps possible, les spécialistes s'accordent sur une possible remontée des taux au 4ème trimestre.
Actuellement, la BCE doit faire face à d'autres préoccupations à savoir qui prendra sa tête. Parmi les candidats à la succession de Jean-Claude Trichet, de multiples noms circulent. les popularité de chacun, leur nationalité et le représentation de tous les pays compliquent énormément la tache, d'autant plus que l'allemand Axel Weber, présenté comme l'ultra-favori semble renoncer à ce mandat. Quoi qu'il en soit, le nouveau président aura certainement du pain sur la planche et devra faire preuve de sang froid dans un contexte économique aussi troublé.