
Toulouse et Strasbourg favorables à l'investissement immobilier
Comme tous les mois, le courtier Meilleurtaux publie son palmarès des villes les plus "attractives " en terme de logement, par rapport aux taux de crédits proposés ainsi que des prix moyens du m².
Dans le détail, le courtier prends en compte, par ville, les meilleurs taux, hors assurance, proposés par ses partenaires entre le 1er et le 10 novembre , en se basant essentiellement sur les crédits accordés sur 20 ans. En cas d'ex-æquo, la moyenne des taux fixes sur 15, 20, 25 et 30 ans permet de trancher. En parallèle le courtier prends note du pouvoir d'achat immobilier calculé sur le prix moyen du m² au 1er octobre.
Pour le mois de novembre, comme au mois d'octobre, ce sont les villes de Toulouse et Strasbourg qui arrivent respectivement 1er et 2ème du palmarès. Viennent ensuite dans l'ordre : Paris (+4 places par rapport au mois d'octobre) ; Montpellier (+1 place) ; Lille (-2 places) ; Nantes (+2 places) ; Nice (-1 place) ; Bordeaux (+ 2 places) et enfin Marseille et Lyon qui perdent respectivement 5 et 1 places.
Un marché de plus en plus disparate
Au delà du simple classement le courtier constate une diversité de plus en plus forte du marché selon les villes.
"Dans certaines villes comme Nantes, la baisse des prix permet de compenser une hausse des taux de crédit. Mais les baisses ne concernent que la moitié des villes. À Bordeaux ou Lyon, compte tenu de la hausse conjointe des prix et des taux, le pouvoir d'achat immobilier diminue. Strasbourg, ville dans laquelle les prix ont baissé de 3 % sur un mois, tire toujours son épingle du jeu et creuse l'écart avec Paris" rapporte ainsi Sandrine Allonier, responsable communication au sein de MeilleurTaux.com.
Pour expliquer cette disparité, le groupe invoque essentiellement une différence de "stratégie des banques qui varie fortement d'un établissement à l'autre en fonction de l'atteinte des objectifs commerciaux, mais aussi de la nécessité pour certains établissements de reconstituer leurs marges".
La conjoncture européenne et ses conséquences politiques et économiques nationales (variation de l'OAT, plan d'austérité, modification et suppression de certains dispositifs fiscaux, ...) vont également dans ce sens.