> > Inflation dans la zone Euro : le taux annuel à 1,9% en octobre

Inflation dans la zone Euro : le taux annuel à 1,9% en octobre

Eurostat, l'office statistique de l'Union Européenne, a confirmé ce mardi son estimation du 29 octobre 2010. Dans la zone euro, elle atteint 1,9 % pour le mois d'octobre. Il s'agit du niveau le plus haut depuis novembre 2008, alors de 2,1%. Au mois dernier, l'inflation était chiffrée à 1,8%.

Le secteur de l'énergie responsable?

Selon les experts, la hausse des prix des carburants est la principale cause de cette hausse. Les prix relatifs au secteur de l'énergie auraient ainsi augmentés de 8,5 % sur an, et de 0,6% dans le mois.

La variation des prix de l'énergie ainsi que du secteur alimentaire, étant jugées trop incertaines, un taux "d'inflation sous-jacente" est également calculé. Présenté  comme "l'étalon du risque de déflation" par Géocodia, site d'analyse de la conjoncture et d'étude économique, ce taux, fixé à + 1,1% pour l'année au mois d'octobre est néanmoins en hausse depuis 5 mois.

Quelles estimations pour novembre?

Eurostat présentera ses estimations pour novembre le 30. Les résultats officiels seront présentés dans un communiqué de presse le 16 décembre.

Selon Easy Bourse, courtier en ligne, "la croissance économique est toutefois restée modérée au troisième trimestre, et ne devrait pas accélérer sensiblement dans les mois qui viennent". Ainsi donc, la Banque Centrale Européenne (BCE) agissant pour le maintien de l'inflation sous la barre des 2%, "ne devrait pas relever son taux d'intérêt directeur à court terme.".

La situation devrait donc perdurer telle quelle, à la merci du moindre choc pétrolier ou d'une nouvelle crise agricole.

Article publié le mercredi 17 novembre 2010 à 17:11 - © Credixis 2021

Articles liés

Crise en Irlande : l'aide européenne difficilement acceptée

Alors que le plan d'aide pour sauver l'Irlande de sa crise financière a rapidement été mis en place, les conditions de remboursement ou d'"effort de consolidation budgétaire" sont loin d'êtres précises. Le gouvernement irlandais n'entend pas céder sur l'impôt sur les sociétés. Lire l'article

Crise en Irlande : un prêt de milliards d'euros imposé ?

Avec un déficit public à 32% du PIB, l'Irlande est dans une crise sans précédent. Jeudi dernier, le gouverneur de la banque d'Irlande, et le ministre des Finances irlandais ont reconnus la nécessité d'un prêt international. Des discussions en cours depuis jeudi, fixeront les conditions d'une telle aide. Lire l'article

Les banques ajoutent de nouveaux taux fixes de crédit

À en croire les informations de la société de courtage Cafpi (spécialisée dans l'immobilier), les taux fixes à moins de 3,50 % sur 20 ans figurent désormais dans les grilles tarifaires des banques. Lire l'article