
Une année 2011 record
Pour le réseau d'agences immobilières Century 21 (900 agences), l'année 2011 aura battu des records en terme de prix des logements. Sur l'ensemble de l'année, le réseau enregistre ainsi sur l'ensemble du territoire français une hausse de 6 % des tarifs. En moyenne le prix du mètre carré serait ainsi de 2 690 euros.
Les appartements ont été le plus touchés par cette hausse (+8,3 %), le marché des maisons a pour sa part augmenté de 3,5 % précise le bilan annuel du groupe.
Dans le détail, le deuxième semestre aurait été un peu plus favorable aux acheteurs que le premier, avec une baisse de 2,2 % constatée entre les deux périodes.
Une évolution notable puisque les prix du marché n'ont cessé d'augmenter depuis 2008 d'après Century 21.
Du mieux pour 2012
Se montrant moins optimiste que les autres acteurs du marché, Century 21 s'attend à une nouvelle augmentation des prix du marché pour l'année 2012. Une hausse qui serait néanmoins ralentie par rapport à l'année précédente.
Pour la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) regroupant près de 12 000 agences, l'année 2012 devrait être synonyme de baisse, le syndicat professionnel s'avance même sur une diminution de presque 5 % des tarifs.
"Les prix vont baisser notamment car les taux d'intérêt des crédits immobiliers risquent d'augmenter de 100 points de base cette année et les banques pourraient réduire la durée des prêts, la ramenant de 17,8 à 17 années en moyenne" explique d'ailleurs le président de la FNAIM, René Pallincourt, dans les pages du Figaro.
D'après le quotidien d'autres réseaux se positionneraient sur une baisse, comme le réseau Orpi (1200 agences) ou encore le réseau Guy Hoquet, fort de 500 agences et qui prévoit un recul "compris entre 5 et 10 %", "dans les villes moyennes éloignées de grandes agglomérations".