Les taux fixes toujours en hausse
Avec une augmentation de près de 0,05 points par rapport à la mi-février, les taux fixes des crédits immobiliers continuent leur lente remontée. Ainsi, début mars, les taux fixes étaient en moyenne à:
- 3,90 % pour les prêts sur 15 ans et à 3,55 % pour les meilleurs dossiers ;
- 4,10 % pour les prêts sur 20 ans et à 3,75 % pour les meilleurs dossiers ;
- 4,30 % pour les prêts sur 25 ans.
Pour les taux variables, en légère baisse, le courtier en ligne estime que que l'écart avec les taux fixes, "reste encore insuffisant, (...) pour rendre ce type de taux intéressant". À la mi-mars, les taux proposés pour ces crédits étaient en moyenne de 3,15 % pour les crédits sur 15 ans et à 3,30 % pour les prêts sur 20 ans.
Les prix immobiliers continuent leur progression
Sur sont site pap.fr, le quotidien de particulier à particulier, spécialisé dans la transaction immobilière constate, pour le mois de février, une hausse des prix des appartements dans les huit plus grandes villes de la métropole : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris et Toulouse. La hausse enregistrée concerne aussi bien les appartements que les maisons.
Pour les appartements, les prix à la vente ont augmentés de :
- 0,33 % sur un mois ;
- 0,52 % depuis le 1er janvier ;
- 0,96 % sur les 3 derniers mois ;
- et de 5,02 % sur un an.
La hausse générale a été beaucoup plus forte pour les maison avec une augmentation à :
- + 0,52 % sur un mois ;
- + 1,39 % depuis le 1er janvier ;
- + 1,63 % sur les 3 derniers mois ;
- et + 12,17 % sur un an.
Une accélération des hausses attendue
Bien qu'annoncée depuis plusieurs mois la hausse des taux de crédit devrait être beaucoup plus forte que prévue au vu des dernières déclaration de la Banque centrale européenne (BCE). Cette dernière évoqua récemment un recours plus que probable à une augmentation de son taux directeur. Les taux de crédits étant basés sur les taux des obligations assimilables du Trésor français (OAT), eux-mêmes basés sur le taux directeur de la BCE, une accélération de cette hausse est à prévoir.
Selon les experts, les prix au logements devraient eux continuer leur progression dans les prochains mois.