
Une baisse des prix sur trois mois, une hausse sur un an
Sur trois mois (de décembre 2011 à février 2012), le prix des logements anciens s'est rétracté sur Paris et en Île-de-France. Une baisse constatée par la Chambre des Notaires de Paris aussi pour les appartements que pour les maisons.
Dans l'ensemble, les notaires notent pour la région une diminution de 0,4 % des prix moyens, par rapport à la période septembre - novembre 2011.
Ce recul est plus important sur le seul ensemble parisien, avec un mètre carré à 8 300 euros en moyenne à la fin février 2012, soit une baisse de 0,9 % en trois mois.
Les prix affichés ente les mois de décembre 2011 à février 2012 restent néanmoins largement supérieurs (+6,7 %) à ceux affichés pour la même période, un an auparavant. Sur la région, les appartements anciens ont ainsi vu leurs prix gagner 8 % en un an contre 4,1 % pour les maisons anciennes.
Dans Paris intra-muros, le prix des logements anciens a augmenté de 10,1 % en une année.
Le prix des maisons anciennes chute de 0,6 %
Selon les notaires parisiens, cette baisse est plus fortement observée sur les maisons anciennes.
Dans le détail, s'il a reculé de 0,3 % sur l'ensemble Île-de-France, le prix des appartements anciens se stabilise en Petite Couronne (-0,1 %), mais augmente de 1,0 % en Grande Couronne.
Dans la capitale, « le prix de vente au m2 [...] poursuit sa baisse passant de 8 380 euros en novembre à 8 300 euros en février », précisent les Notaires. Ces derniers se basant sur les avant-contrats, prévoit d'ici la fin du mois de juin un prix moyen de 8100 euros le mètre carré à Paris.
Avec un prix unitaire de 309 600 euros en février, le prix des maisons anciennes a diminué de 0,6 % en Île-de-France.
« Seuls les départements du Val-d'Oise (+0,9 %) et de la Seine-et-Marne (+0,7 %) voient leur prix légèrement augmenter tandis que les départements de la Petite Couronne enregistrent les reculs les plus importants, de -1,5 % en Seine-Saint-Denis, jusqu'à -2,4 % dans les Hauts-de-Seine en 3 mois », ajoutent les notaires dans leur bilan mensuel.