Légère hausse en octobre
17247 dossiers ont ainsi été déposés durant le mois d'octobre, soit environ 1000 de plus qu'en septembre. Sur le mois d'octobre, 12112 ont été déclarés recevables.
Quels traitements pour ces dossiers ?
Sur les 12112 recevables, la grande majorité des dossiers (12070) a été traitée par les commissions de surendettement. Parmi ces dossiers traités, si la plupart ont pu faire l'objet de plan conventionnels ou de recommandations, peu d'entre eux ont été orientés sur une procédure de rétablissement personnel (PRP) voire une cloturation.
Une hausse de l'endettement justifié ?
Le contexte de crise est bel bien toujours présent, l'inflation enregistrant une hausse régulière (voir Inflation : légère hausse des prix à la consommation en novembre), qui , bien que faible reste réelle. De plus, la hausse annoncée du patrimoine des ménages français n'étant qu'effective que pour les propriétaires.A l'heure actuelle, seules les réformes annoncées semblent pouvoir enrayer ce processus.
Plus qu'une sensibilisation, des actions concrètes doivent désormais être mises en place, le surendettement étant un problème bien trop grave pour n'être que l'objet de paroles.