> > Fausse hausse du crédit-consommation au mois de novembre 2010

Fausse hausse du crédit-consommation au mois de novembre 2010

Suite à la baisse annoncée en octobre, les crédits à la consommation repartent à la hausse pour le mois de novembre avec une augmentation de 4,1 % sur un an. L'ASF dénonce un effet trompeur des rachats de créance, masquant une baisse générale.

La catégorie des prêts personnels en hausse

Poursuivant leur hausse enregistrée en octobre (+23,6 %), les prêts personnels, comprenant tous les crédits non affectés à un achat, augmentent ce mois-ci de 28,8 % sur 1 an.

L'effet "trompeur" des rachats de créances

Dans la catégorie des prêts personnels, on retrouve les rachats de créance. Le rachat de créance consiste en fait à regrouper des crédits déjà existants, dans un soucis de simplification de remboursement (une seule mensualité à rembourser sur un laps de temps plus long).

Dans le comptage mensuel, les rachats de crédits sont comptabilisés comme de nouveaux crédits alors qu'ils ne sont qu'un "recyclage" d'anciens crédits.

Pour l'Association française des sociétés financières (ASF), cette augmentation "masque en fait la confirmation de la tendance à un net fléchissement de la croissance [des crédits à la consommation] observée depuis l'été".

Les autres crédits en baisse

Poursuivant la tendance des derniers mois, le marché des crédits renouvelables continue de s'effondrer, enregistrant une baisse au mois de novembre de 5% sur un an. Les financement des biens d'équipements du foyer diminuent, quant à eux, de 4,3% sur un an.

Article publié le jeudi 23 décembre 2010 à 18:12 - © Credixis 2019

Articles liés

Les français souscriront moins de crédits en 2011

D'après une étude de la Fédération bancaire française (FBF) publiée ce mardi, le nombre de ménages souscrivant un crédit n'a jamais été aussi bas depuis 1995. Cette chute serait liée directement à celle des crédits à la consommation. Lire l'article

Crédits à la consommation : la hausse s'est ralentie en octobre

En hausse depuis janvier 2010, les crédits à la consommation enregistrent un brusque ralentissement au mois d'octobre (+0,4% sur un an). Selon l'Association française des sociétés financières (ASF), seule la catégorie des prêts personnels est en hausse (+23,6%). Lire l'article

Crédits à la consommation : la France mise en demeure par l'Europe

Adoptée en 2008, la directive européenne relative aux crédits à la consommation devait être transposée en droit français depuis le 11 juin. La Comission européenne donne deux mois à la France mais également à 6 autres pays européens pour se mettre en règle. Lire l'article