
Trop de crédits douteux encore accordés par les banques espagnoles
Fortement marqué par la crise, le secteur immobilier espagnol continue d'influencer très négativement les banques. Avec un effondrement du secteur fin 2008, les banques ont vu leurs créances dites douteuses, car aux remboursements incertains, considérablement augmenter.
Selon la Banque d'Espagne, ces crédits douteux ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis octobre 1994. Alors qu'ils ne représentaient que 3,37 % des créances totales fin 2008, ces crédits ont vu leur part augmenter jusqu'à 8,15 % en février 2012. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter, puisque estimé à 7,6 % en décembre 2011 et 7,9 % en janvier 2012.
Au total, ces crédits ont rassemblé 3,8 milliards d'euros supplémentaires au mois de février, constituant un total de 143,8 milliards d'euros susceptibles d'être perdus par les banques.
Un plan d'assainissement validé par la Banque d'Espagne
Face à la situation économique très difficile du pays, le pays gouvernement espagnol a ainsi adopté le 3 février un plan d'assainissement du système bancaire. Ce plan a été approuvé ce mardi par la Banque d'Espagne.
Par cette approbation, 29 milliards d'euros seront ajoutés au titre des provisions de la Banque.
Concernant les autres établissements bancaires, 15,6 milliards d'euros restent encore à investir en 2012 afin d'atteindre les normes de renforcement de capitaux prévus dans le plan. En 2011, 9,21 milliards d'euros ont ainsi été collectés.
Le plan d'assainissement du secteur devrait ainsi représenter à terme 53,8 milliards d'euros, le financement de ces provisions n'étant possible que par une mise en réserves des profits générés par les banques et des levées de fonds.
À ce jour, sur les 135 établissements concernés par ce plan, 90 ont déjà rempli leurs obligations, précise la Banque d'Espagne, indiquant que les objectifs devraient être remplis à temps par les 45 autres organismes.